Chaque année, l’opération Ouvrir Mon Quotidien Papier permet aux élèves de 5ème et 6ème primaire et de la 1ère à la 7ème secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement, de bénéficier de la presse quotidienne PAPIER gratuitement au long de l’année scolaire.
Inscription à l’opération
L’inscription est obligatoire pour participer à l’opération. Pour les écoles qui ont plusieurs implantations, chacune d’elles peut être inscrite. UNE SEULE INSCRIPTION PAR ETABLISSEMENT (OU IMPLANTATION) peut être introduite par un professeur-relais ou une professeure-relais, via un formulaire en ligne disponible ici :
PRIMAIRE : Inscription OMQ PAPIER
SECONDAIRE : Inscription OMQ PAPIER
Depuis l’année dernière, il est demandé de détailler, dans le formulaire d’inscription, les objectifs et les intentions pédagogiques liés à l’opération OMQ au sein de l’établissement.
L’opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, etc.) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement primaire et secondaire.
Périodes de distribution
La distribution des journaux a lieu du lundi au vendredi, excepté durant les vacances scolaires, pendant les 4 périodes suivantes :
Les écoles primaires ont le choix de 2 quotidiens par période entre : L’Avenir; La DH Les Sports+; La Libre Belgique; Le Soir; Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale). Elles ont également la possibilité de choisir des quotidiens différents pour chacune des périodes.
Les écoles secondaires reçoivent les 6 quotidiens durant les quatre périodes : L’Avenir; La DH Les Sports+; L’Echo; La Libre Belgique; Le Soir; Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale).
Le nombre de quotidiens envoyés est proportionnel au nombre d’élèves dans l’établissement :
Outil pédagogique: le Journal de bord
A la suite de l’inscription par le professeur-relais ou la professeure-relais, un mail de confirmation lui est envoyé. Chaque établissement reçoit alors 25 exemplaires papier du « Journal de bord » destinés aux élèves et enseignants. Cet outil pédagogique permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire et les concepts propres au monde de la presse et du journalisme.
Un tout nouveau « Journal de bord » a été réalisé pour la rentrée 2024 ! Une version a été spécialement conçue pour les 5ème et 6ème primaires, et une autre pour les secondaires. L’outil également disponible en ligne est enrichi de nombreuses ressources et fiches pédagogiques. Cliquez ici pour en savoir plus.
Des exemplaires supplémentaires du « Journal de bord » peuvent être commandés gratuitement à l’adresse : info@lapresse.be.
Accès aux versions numériques
Le professeur-relais, la professeure-relais ou la personne responsable peut également accéder aux sites des quotidiens dans leur intégralité (tel un abonné) avec l’adresse email renseignée dans son formulaire d’inscription. L’accès est actif durant les périodes de distribution du journal papier. Pour en savoir plus sur les procédures de connexion, cliquez ici.
Pour accéder aux sites des quotidiens avec les élèves, se référer à l’opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique (pour les secondaires uniquement).
Les objectifs d’une telle opération sont évidemment multiples mais il importe d’en mettre plus particulièrement deux en exergue.
Le premier objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves. Recevoir et consulter chaque jour plusieurs quotidiens différents aide à aiguiser la curiosité des élèves, à les ouvrir sur le monde, proche ou lointain, et à les mettre en contact avec l’actualité. Cela permet également de comparer de manière précise les informations proposées, la façon de les traiter et de les représenter. Il s’agit là assurément d’une facette importante de l’éducation aux médias, elle-même composante indispensable d’une éducation citoyenne globale.
Le deuxième objectif rencontre la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base, socles des acquisitions ultérieures, et tout particulièrement à la lecture. Les journaux proposent des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension des textes pourront être développées.
Parallèlement à la livraison des journaux, les classes ont l’opportunité de participer également à l’opération « Journalistes en classe » organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). Le principe est clair : permettre la venue d’un ou une journaliste professionnel au sein d’une classe à la demande d’un enseignant ou d’une ensignante. Il est à noter que cette opération peut être réalisée indépendamment de nos initiatives propres. De plus amples renseignements sur cette opération sont disponibles sur le site : www.ajp.be/jec
Retrouvez des ressouces pédagogiques sur la page Ressources pédagogiques
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